> AJOUTER AUX FAVORIS RSS

Toutes les créations sont sur Creatiblogs!

C'EST DANS LA POCHE !

Posté le 07/06/2009 15:32:00 par 1,2,3... Cousette ! [voir son site]


Peut-être avez-vous déjà vécu cette mésaventure.... On décide d'aller faire 1 course : juste besoin d'un paquet de farine.... Et puis une fois dans les rayons, on se dit qu'on aurait peut-être besoin de levure, peut-être une plaque de chocolat, peut-être un pot de confiture, peut-être... Et vlan ! A la sortie de la caisse, on n'a plus le panier gentillement prêté par notre grande surface préférée ; en revanche, on se retrouve avec 5/6 trucs dans les bras, d'autant plus encombrants qu'il faut retrouver les clés de la voiture au fond d'une poche.... J'en vois qui sourient....


Aux grands maux, les grands remèdes ! J'ai donc décidé de confectionner un sac à courses en tissu, écologique et pratique. Il existe pas mal de tutos sur le net mais je n'ai pas trouvé le modèle que je voulais : le "pocket", qui se range, une fois les courses enlevées dans la poche du même nom.


Voici donc mon tuto du Joliecousette's Pocket ;o)


Pour faire ce sac à courses, il vous faudra : un rectangle de tissu de 72x30 cm (merci à amx34 de m'avoir signalé cette erreur !  36x34, c'est la taille du sac fini), deux bandes de 7x90 cm pour les anses et un rectangle de 45x17 cm pour la poche.
J'ai utilisé deux tissus différents, du coton un peu épais pour le corps du sac et une cotonnade plus légère pour la poche.


J'ai d'abord cousu les anses : on plie dans la longueur, on fait un petit rentré et on coud


couture_anse


On prend le grand rectangle destiné à faire le corps du sac et l'on va faire, sur les deux extrêmités, un ourlet. On profite de cette couture pour fixer à 3 cm des bords les anses. On obtient ça


sac_ouvert_nc


Prendre ensuite le rectangle destiné à devenir la poche et faire un petit ourlet tout autour, ensuite, sur une des extrêmités, faire un petit rabat (j'ai compté 3 cm mais ça pourrait être plus)


couture_rabat


Il faut maintenant fixer la poche sur le sac. On plie le sac comme s'il était terminé et l'on choisit l'endroit où poser cette poche et on pose la poche, envers du tissu contre endroit du sac. On coud en bas du rabat.


couture_poche2


Il faut maintenant fabriquer la poche, en pliant le reste du tissu en "accordéon". L'objectif est d'avoir au final une pochette qui, une fois le sac rentré, sera faite d'un seul tissu.


fa_on_de_faire_la_poche


N'hésitez pas à fixer quelques épingles
et faire des tests grandeur nature pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie !


Epinglez le rabat sur la poche formée et cousez !



couture_rabat_sur_pochecouture_poche


Il vous reste maintenant à fermer les côtés, et à admirer votre cousette du jour !


sac_fini


Pour le glisser dans votre sac à main, vous le plierez et le mettrai dans sa pochette de la même façon que vous rangez de célèbres imperméables, ou vos chaussettes... Il tient dans la main !


sac_dans_pochette


A vous de jouer !


Et si vous suivez mon tuto, je serai ravie de voir vos créations ;o)


Lire la suite >
Notez cet article :

Madeinwork.com